Les nombreux avantages de la LED
Maison

Les nombreux avantages de la LED

Depuis quelques années, de nombreux consommateurs font le choix de passer à la LED. Ils échangent donc leurs anciennes ampoules à incandescence ou halogènes. Le premier avantage de choisir l’éclairage LED est l’économie d’énergie.

En effet, la LED est incroyablement moins énergivore que les ampoules à filament et halogènes, on estime qu’une Ampoule LED consomme de 85 à 90 % moins d’énergie… A l’heure où nous essayons de réduire notre impact sur l’environnement, la technologie LED est pour ainsi dire arrivé à point nommé. Retrouvez dans cet articles les autres avantages qu’offre l’éclairage LED.

La durée de vie de la LED

Contrairement à l’ampoule à incandescence qui avait une durée de vie d’environ 1 000 heures, la LED quant à elle à une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 000 heures, oui elle fonctionne donc en moyenne 50 fois plus longtemps… Si l’on estime que nos ampoules restent allumées durant 8 heures chaque jour, donc environ 3000 heures par an, nous pouvons estimer la durée de vie d’une ampoule LED, elle se situe entre 10 et 15 ans…

Alors effectivement l’ampoule classique est moins chère à l’achat mais si l’on fait le calcul, on se rend rapidement compte que les ampoules classiques nous coutent une fortune à l’achat mais surtout en énergie.

Les autres avantages de la LED

Et oui, la LED offre d’autres avantages comme le fait que contrairement aux ampoules classiques, elle ne chauffe pas. Cet avantage est très important en termes de sécurité. Plus de brûlures, pas de risque d’incendie, plus de taches sur les murs ou plafonds.

Nous pouvons également parler du fait que la LED propose des couleurs différentes mais aussi des températures de couleur modulables. Parlons également du fait que la LED n’a pas besoin de préchauffage comme cela en est le cas avec les ampoules à économie d’énergie… Enfin le côté écologique de la LED n’est plus à démontrer comme nous avons pu le voir ensemble dans cet article…