Où se rendre pour un safari mémorable au Kenya ?
Tourisme

Où se rendre pour un safari mémorable au Kenya ?

Faire un safari dans les parcs et réserves du Kenya est une occasion en or de découvrir des paysages sauvages et une faune variée. Pour ne pas passer à côté de tout cela, il est recommandé de découvrir la réserve de Massaï Mara et le parc national de Tsavo.

Safari au Kenya

Faire un safari guidé dans la réserve nationale du Masaï Mara

Masaï Mara est une immense réserve nationale du Kenya. Avec ses 1 510 km² de superficie, sa faune importante, ses paysages sauvages et exceptionnels, son spectacle naturel la « Grande Migration », elle est inscrite sur la liste du patrimoine de l’humanité depuis 1974. En fait, elle est adjacente au parc national du Serengeti qui est situé au sud, en Tanzanie. Ces deux trésors de l’Afrique de l’Est forment un écosystème naturel vraiment spectaculaire.

La réserve attire les photographes animaliers du monde entier surtout en juillet lorsque d’immenses troupeaux de gnous, de buffles, d’éléphants, de zèbres, de girafes, de gazelles et autres animaux de la savane arrivent des vastes plaines du Serengeti pour migrer à la recherche de prairies fertiles abondantes et de sources d’eau. L’on peut même y observer des flamands roses et diverses autres espèces d’oiseaux. Cette horde d’animaux est suivie de près par les grands prédateurs de la région.

Au cours de ce voyage au Kenya , ne manquez pas non plus de rencontrer des Massaïs dans un village traditionnel entouré par un mur de branchages épineux. Vous serez étonné de voir leurs maisons (manyatta) construites avec des arceaux de branchages et de la bouse de vache malaxée.

Sachez aussi qu’un safari au Masaï Mara ne se fait pas seulement en 4×4 ou en minibus. Il est tout à fait possible d’effectuer un survol remarquable en montgolfière. L’activité est un peu chère, mais il n’y a rien de plus beau que de contempler les plaines du Masaï Mara depuis le ciel avec la lumière douce du soleil. Pour préparer un safari au Kenya, vous pouvez trouver plus d’information sur https://www.prestige-voyages.com/kenya

Organiser une excursion dans le parc national de Tsavo lors de votre escapade au Kenya

Le parc national de Tsavo est surtout très prisé des voyageurs qui veulent sortir des sentiers battus et rencontrer des animaux sauvages. Ce parc est le plus grand de toute l’Afrique avec ses 21 000 km². Pour informations, il comprend deux sections, Tsavo West et Tsavo East, qui sont séparées par la route A109 et la ligne de chemin de fer reliant Nairobi et Mombasa. Ces deux parties sont très différentes d’une partie à l’autre, aussi bien les paysages que les biotopes.

La partie West est plutôt buissonneuse et vallonnée, avec de larges plaines vertes et une terre rouge vif. Elle est aussi humide et parsemée de marais, surtout le long de la rivière Tsavo. À part cela, c’est une région volcanique qui révèle des collines et des escarpements rocheux entrecoupés de quelques coulées de lave nues.

La région East, quant à elle, est plus aride et plate dans son ensemble, avec peu de végétation, sur fond de terre ocre. Elle ne compte que des savanes et des steppes desséchées ainsi que des baobabs. Toutefois, on l’apprécie pour son côté particulièrement sauvage et son ambiance typiquement africaine.

Tsavo a la particularité d’avoir plusieurs sources d’eau qui attire beaucoup d’animaux sauvages. Dans l’eau des Mzima Springs, on trouve en effet d’importants troupeaux d’éléphants, de zèbres et de girafes. Il y a même un observatoire sous-marin pour observer l’évolution des hippopotames et des crocodiles.