Est-ce qu’au niveau pédagogique le TBI est utile ?
Formations

Est-ce qu’au niveau pédagogique le TBI est utile ?

La haute technologie ou plus précisément l’interactivité gagne de plus en plus de terrain dans le monde de l’enseignement. Le tableau blanc interactif ou TBI fait déjà ses preuves sur le plan pédagogique dans de nombreux pays et son usage en France devient de plus en plus intense. C’est l’outil pédagogique moderne par excellence.

L’utilisation du TBI

Le TBI est relié à un ordinateur vis un câble ou sans fil. Un vidéoprojecteur affiche sur le tableau les informations que contient l’ordinateur. Ces informations sont interprétées et modifiées par le tableau.

Les images projetées sur le TBI sont manipulables à l’aide d’un stylet ou directement avec les doigts – tout dépend du produit. En traitant les informations projetées sur le tableau. Les utilisateurs du tableau ont l’avantage de pouvoir interagir. Cette interactivité en milieu scolaire fait déjà ses preuves dans de nombreux pays.

Choisir votre TBI fixe ou mobile c’est simple sur Speechi !

Néanmoins, malgré le prix assez élevé de ce matériel innovant, le nombre de classes où il est utilisé ne cesse de croître. Travailler sur un TBI est fort semblable à l’exécution d’une tâche sur ordinateur.

L’utilisateur peut fermer, réduire ou agrandir une fenêtre. Il peut également faire des copies de fichiers. Ses avantages pédagogiques sont des faits avérés qu’il convient de souligner.

Les avantages pédagogiques du Tableau blanc interactif

Bien évidemment, l’avantage le plus important et le premier d’ailleurs, c’est l’interactivité. L’enseignant et ses élèves peuvent interagir. Les cours sont magistraux mais sont confortés par la possibilité d’échange d’informations.

L’autre bénéficie de l’utilisation du TBI, c’est le multimédia. C’est tout à fait pratique que de nombreuses sources médias soient intégrées dans un seul média. Il s’agit entre autre de logiciels de bureautique et de pédagogie, d’images statiques, de films.

Les élèves et l’enseignant peuvent interagir sur les objets projetés sur le tableau : suppression, copie partielle ou intégrale, ajout d’informations, impression. De plus s’ajoute la visibilité qu’offre la largeur du tableau.

Est-ce qu’au niveau pédagogique le TBI est utile ?
4 - 1 vote