Voyage culinaire en Inde : quels sont les plats typiques du pays ?
Tourisme

Voyage culinaire en Inde : quels sont les plats typiques du pays ?

L’Inde est un pays doté d’une cuisine colorée, parfumée et riche en saveur. Cela grâce aux influences très présentes de nombreuses traditions dans chacune de ses régions et de plusieurs invasions coloniales. Si vous vous rendez en Inde pour découvrir sa gastronomie, vous y découvrirez donc des plats typiques différents. Voici quelques exemples pour solliciter et éveiller les papilles des gourmands.

Le chole bhature, un plat très répandu dans le nord de l’Inde

Le chole bhature est un plat du nord de l’Inde, plus précisément originaire du Pendjab. Il est à base de curry de pois chiches blancs accompagné avec un pain au levain frit. Ici, les pois chiches en sauce épicée sont le chole et le bhature représente le pain moelleux qui est reconnaissable par sa forme gonflée. À noter que les épices ne sont pas trop piquantes. Le chole bhature se déguste au petit-déjeuner en Inde, mais il peut également servir de déjeuner.

Pour la décoration du chole, on utilise souvent une tomate en tranches, un piment rouge, de la coriandre émincée et une tranche de citron. Au pays, il est habituellement vendu comme collation dans les stands de nourriture de rue, mais peut aussi être trouvé dans les restaurants chics. En tout cas, c’est à mettre sur votre liste des plats à goûter absolument durant un voyage en Inde. Pour en savoir plus sur la préparation de votre voyage vers cette destination, cliquez ici.

Le masala dosa, un mets populaire dans l’Inde du Sud

Traditionnellement mangé au petit-déjeuner pour commencer la journée avec le plein d’énergie, le masala dosa est un plat incontournable de l’Inde du Sud. La base de ce plat est la crêpe indienne fermentée et croustillante composée de farine de lentilles noires (haricot urd), de pois chiches et de riz, ainsi que de graines de fenugrec. En fait, c’est le riz qui va donner le croustillant à la crêpe.

Le plat est ensuite qualifié de masala dosa lorsqu’il est garni avec du curry de pommes de terre, des noix de cajou concassées et des feuilles de coriandre. Pour la forme, mettez la farce épicée au milieu de la galette et pliez en triangle ou roulez. Pour accompagner le masala dosa, on prépare généralement du chutney (de noix de coco ou de mangue) et de la sauce sambar (un mélange de curry, légumes et lentilles).

Le galinha cafreal, une spécialité dans le petit État indien de Goa

Le galinha cafreal est un plat typique de Goa introduit par les colonies portugaises du continent africain. Cette dernière a donc été adaptée au goût et aux techniques de la cuisine indienne et portugaise. Un régal pour les papilles gustatives, il se compose de morceaux de poulet qui sont marinés et cuisinés avec une pâte vert foncé et très épaisse, ainsi que des rondelles d’oignons et des noix de cajou.

Cette pâte verte est la combinaison de plusieurs épices différentes, de piments verts, d’épinards, de feuilles de coriandre fraîches, de gingembre et d’ail. Pour donner plus de saveur à la pâte, on y ajoute également du jus de citron vert ou du vinaigre et du rhum blanc (optionnel). Le galinha cafreal se mange de préférence avec du riz chaud, des tranches de tomates, des quartiers de pomme de terre croustillants, du pain indien naan et un verre rafraîchissant de la boisson alcoolisée Feni de Goa. Apprécié au déjeuner comme au dîner, c’est un incontournable si vous passez par la ville de Goa.