Voyage en Corée du Sud : les spécialités à tester absolument
Tourisme

Voyage en Corée du Sud : les spécialités à tester absolument

La Corée du Sud est un pays qui ravira les papilles des fins gastronomes. Vous pourrez soit goûter ce que propose la street food coréenne soit pousser la porte d’un grand restaurant inspiré des traditions culinaires du pays. Voici un top 3 des spécialités culinaires à ne pas manquer lors de votre séjour. En mangeant ces trois spécialités, vous vous souviendrez longtemps de votre voyage en Corée du Sud. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive vu que la cuisine coréenne est variée.

L’Eomuk guk

L’eomuk guk est une soupe aux brochettes de gâteaux de poisson. Sachez que ce plat fait partie des meilleurs de la street food coréenne. Vous en trouverez surtout à Busan. Les stands et les vendeurs ambulants d’eomuk guk sont partout dans la ville, de jour comme de nuit. Ces gâteaux de poisson sont préparés avec du poisson blanc en filet mixé avec de la farine, de la farine de patate douce, de l’ail, de l’oignon, du sel, du sucre et du poivre.

Les boudins obtenus sont alors frits. Ensuite, on les présente sous forme de brochette. Pour terminer, les gâteaux de poisson se dégustent avec un petit bouillon chaud et pimenté. Pour information, on utilise également de la chair de calamar ou d’autres fruits de mer pour remplacer le poisson. Vous n’arriverez sans doute pas à vous passer de cette spécialité durant votre séjour. Vous trouverez plus d’information sur l’organisation de votre voyage en Corée du Sud en suivant ce lien.

Voyage culinaire en Corée du Sud

Le Jeon

Le jeon est une crêpe, une tortilla ou une pizza à la coréenne. Cette préparation croustillante et fine consiste à mélanger des ingrédients émincés de type poisson, fruits de mer, viande ou légumes avec des œufs, de la farine de blé et du lait avant de faire frire le tout. Le jeon se mange généralement en dehors des repas. Il est servi en tant qu’apéritif lors des soirées entre amis ou en famille. Il est traditionnellement trempé dans un mélange de sauce soja et vinaigrette. Il est aussi servi avec un verre de Soju ou un verre de Makgeolli.

La garniture du jeon est très diversifiée selon le goût de chacun. Si vous êtes végétarien, il y a le pajeon qui est fait avec de la ciboule (pa) et des poivrons. Le haemul-pajeon est la variété de jeon la plus populaire. Il est préparé à base de ciboule et de fruits de mer (haemul). Pour les fruits de mer, les Sud-Coréens utilisent des crevettes, des calamars, des poulpes, des huîtres, des coquillages, etc. Cette galette peut aussi être à base de kimchi (kimchijeon).

Le Patbingsu

Le patbingsu est le dessert incontournable de la Corée du Sud. Cependant, il fait aussi fureur à travers le monde. Il s’agit de glace finement pilée en forme de pyramide et surmontée de haricots rouges bouillis. C’est la base, mais il existe plusieurs variantes du patbingsu : mélange de fruits, chocolat, pop-corn caramélisé, flocons d’avoine, tomate… Ensuite, il est commun de le saupoudrer de matcha (poudre très fine de thé vert moulu), de poudre de cannelle ou de poudre d’amande.

D’autres types de patbingsu sont à base d’ingrédients exotiques tels que le jujube, le mûrier blanc, les fleurs de cerisier. Pris d’assaut en période estivale, le patbingsu est aussi très apprécié en hiver. En tout cas, les amateurs de crème glacée et les personnes qui aiment se partager une glace seront ravis.